Les rencontres des collectifs agricoles

Construire le travail ensemble ça s’apprend !

Il y a 18 mois, nous étions 5 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠, 5 à avoir envie de 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 en agriculture sur un même territoire.
5 personnes différentes qui partageaient a priori des envies, des objectifs communs.
5 personnes différentes qui se sont agrégées autour d’un lieu, d’une ferme, située à Quincieux dans la Métropole de Lyon.



Et plus d’un an plus tard, nous avons participé ce weekend aux 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, organisées entre autres par Les Fermes Partagées et l’Association La Jardinière.


Un weekend riche d’échanges, de partage de pratiques, d’outils et de méthodes, de retours d’expériences, entre des 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀, 𝗱’𝗮̂𝗴𝗲, 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, … 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀.

Mais des fermes et des accompagnateur.rices qui ont un point commun :
𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳, 𝗰̧𝗮 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁. 𝗘𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲, 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳, 𝗰̧𝗮 𝘀’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱, 𝗰̧𝗮 𝘀’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁, 𝗰̧𝗮 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝗲. 
Pour que de travailler à plusieurs soit au bénéfice du projet agricole et de la viabilité technique et économique, et pas un poids, une inertie dans le pilotage de la ferme.

On a donc parlé
🏡 d’intégration des fermes collectives au territoire
👩‍🌾 intégration d’un.e nouvel.le associée.e
😠 gestion des conflits
💶 financement des fermes
🏧 rémunération et partage des bénéfices
… entre des visites de fermes et échanges divers et variés !


Il y a un an, nous participions aux premières rencontres en tant que novices, découvrant des expériences de fermes expérimentées, ouvertes au partage.Un an après, nous avons bien progressé, notamment grâce à l’accompagnement des Les Fermes Partagées et Les Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes.

De la même façon que nous profitons de conseils techniques en maraîchage, en arboriculture, en comptabilité de structures plus expérimentées, nous allons continuer à nous faire accompagner sur la prise de décision, l’organisation du travail, le partage des responsabilités, …

C’est parti pour une nouvelle année pour Le Courtil de Quincieux !

Le jardin de l’Arche de St Antoine l’Abbaye, qui accueillait les rencontes.