Nos partenaires

On ne construit pas un projet de ferme collective tout seul ! Nous avons la chance d’être accompagné par de nombreux partenaires et amis.

Les Fermes Partagées (https://lesfermespartagees.coop/)

Les Fermes Partagées est une coopérative située à Lyon, sous la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec un objet social CAE (Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur.e.s) pensée et construite par et pour les paysan.e.s. Ses membres fondateurs sont trois fermes historiques de la région Aura sous statut coopératif : La SCOP Ferme des Volonteux, La SCOP Ferme de Chalonne et la SCIC Ferme la Clé des Sables, ainsi que 2 coopératives situées à l’aval de la production : le Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) et La Carline (épicerie bio coopérative historique du Diois).

Saônessence (saonessence.fr)

La couveuse d’initiatives Saônessence accompagne tout porteur d’intention de transition sociale et écologique, au nord de la Métropole de Lyon, sur les 4 étapes d’émergence, incubation, croissance, transformation. Nous activons et outillons les dynamique de filière locales. Saônessence est très active dans le Val de Saône et autour de la ferme !

Les CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes (https://www.cigales-aura.fr/)

Complément ou alternative aux financements bancaires classiques, un club CIGALES accompagne l’émergence et le développement de petites et moyennes entreprises, de coopératives, d’associations sur le territoire où le club est implanté.

3 clubs CIGALES accompagnent le Courtil de Quincieux, financièrement (apport en capital à rembourser au bout de 5 ans) et humainement (les cigaliers peuvent apporter des compétences, de l’aide, une prise de recul aux porteurs de projet) : Cigales Les Sous-Pape, Cigales Adorées et Pass Cigalère.

L’Union Régionale des SCIC et SCOP (scop.org)

L’Union régionale encourage et accompagne la création des entreprises coopératives, de toute taille ou secteur, imaginer l’entreprise différemment.

La Métropole du Grand Lyon

La Métropole de Lyon accompagne, via différents projets et financements, le développement de l’agriculture biologique, locale, agro-écologique. Au Courtil par exemple, des financements PENAP poru rénover les bâtiments et améliorer les points de vente, ou le Marathon de la Biodiversité qui finance la plantation de haies tout autour de la ferme !

La Région et l’Europe

La Région et l’Europe nous financent pour les investissements sur la ferme à travers le programme Feader. Nous avons bénéficié de la mesure Feader 205 pour investir dans un forage et réseau d’irrigation sur la ferme en 2023-2024, cofinancé par la Métropole de Lyon.

Rhône Développement Initiative

Acteur de l’économie locale, RDI est une association loi 1901 qui intervient auprès d’entrepreneurs de manière gratuite au moment de la recherche de financements et durant les étapes clés de la création, de la consolidation et du développement du projet. RDI nous accompagne sur les garanties bancaires et les prêts d’honneur.