Grande étape dans l’aventure du Courtil : nous sommes une #SCIC.
Notre ferme, en EARL (𝐸𝑥𝑝𝑙𝑜𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒́𝑒) depuis sa création en janvier 2023, se transforme en 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 suite à notre assemblée générale du 15 mars.
Une ferme collective pour travailler à 4 producteurs.rices sur la ferme en transition bio : maraîchage, arbo, apiculture, PPAM.
𝗨𝗻𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 pour :
> tenter une 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦́𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴 de l’agriculture
> 𝘮𝘶𝘵𝘶𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 des équipements, des terres, des bâtiments agricoles
> 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘨𝘦́𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴 à l’échelle de la ferme en combinant plusieurs ateliers
> 𝘢𝘤𝘤𝘦́𝘭𝘦́𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘦́𝘦 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦s des producteurs.rices de la ferme
> 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘭’𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘭𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 et la 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 dans cette société à capital variable.
> accéder à une 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 avec le statut d’associé-salarié
> 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘯𝘰𝘴 𝘴𝘶𝘱𝘦𝘳 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘯-𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 (car la SCIC repose sur le 𝘮𝘶𝘭𝘵𝘪𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵)
> …
Quand on se retrouve à 20 dans la cuisine de la ferme pour l’AG constitutive de la SCIC SA Le Courtil de Quincieux, on se dit que l’agriculture n’est pas toujours un métier solitaire !
Cette AG conclut un gros travail de construction du projet collectif, travail merveilleusement accompagné par Céline RIOLO de Les Fermes Partagées, Rémi Dalant-Welcomme, Lena Cacchione et Chloé Stamm Rouge de Les Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes, l’@addear, les Cigales Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Romain Arvy, SaônESSence, RDI – France Active Rhône – Initiative Rhône et tant d’autres…
Un grand merci à tous d’avoir cru au projet !
En attendant de lancer tous les projets liés à la SCIC, on retourne construire notre réseau d’irrigation et faire nos plantations ! Le printemps arrive !