Vous connaissez la finance solidaire ?
Complément ou alternative aux financements bancaires classiques, un club CIGALES accompagne l’émergence et le développement de petites et moyennes entreprises, de coopératives, d’associations sur le territoire où le club est implanté.
Un club CIGALES, pour Club d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire, est un groupe de 5 à 20 personnes qui épargnent régulièrement au sein d’une indivision pour investir collectivement et solidairement dans des projets du territoire. Les clubs sont agréés par une fédération nationale et sont signataires de la charte nationale des CIGALES.
L’accompagnement est double : financier (prêt, apport en capital, parts sociales, compte courant à rembourser au bout de 5 ans) pour aider au démarrage du projet, et humain car les cigaliers peuvent apporter des compétences, de l’aide, une prise de recul aux porteurs de projet.
Les CIGALES au Courtil
Lors de l’appel à projets annuel « Cigales cherchent Fourmis », 3 CIGALES locales ont choisi d’investir et de soutenir le projet du Courtil de Quincieux, pour un montant total de 9300 euros.
Nous avons signé la convention fin juin. Un moment joyeux et convivial en présence du premier adjoint de la mairie de Quincieux, Vincent GONNET.
Suivez les actus des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes pour en savoir plus : https://www.cigales-aura.fr/